L’Agefiph abonde le CPF des travailleurs handicapés

Créé Le 23 novembre 2015 | Mise à jour Le 23 novembre 2015


Utilisez vos heures CPF

agefiph-travailleurs-handicapes

L’Agefiph est un organisme chargé de favoriser l’insertion professionnelle et le maintien dans l’emploi des personnes handicapées dans les entreprises privées. L’Agefiph s’engage à abonder le Compte personnel de formation (CPF) des travailleurs handicapés qui n’auraient pas assez d’heures pour suivre une formation.

CPF : des heures DIF transférables

Les heures cumulées et non utilisées au titre du DIF (Droit individuel à la formation) au 31 décembre 2014 peuvent être reportées sur le Compte personnel de formation (CPF), nouveau dispositif de la formation professionnelle.

Ces heures transférables peuvent être utilisées jusqu’au 31 décembre 2020 dans le cadre d’une action de formation éligible au CPF. Si les heures DIF ne suffisent pas à financer la formation, il est possible de compléter avec ses heures CPF disponibles.

Dans le cas où la totalité de vos heures ne suffisent toujours pas, en tant que travailleurs handicapés, il est possible de solliciter l’Agefiph qui abondera votre compte formation CPF.

Un abondement qui ne concerne que le coût pédagogique

Les conditions d’accès à cet abondement prévu par l’Agefiph sont assez souples. En effet, tous les travailleurs et demandeurs d’emploi reconnus handicapés peuvent en faire la demande, même s’ils perçoivent déjà une aide de la part de Pôle emploi ou de la région.

Cependant, l’Agefiph précise qu’elle ne finance pas toutes les formations éligibles au CPF mais uniquement celles relatives aux « métiers porteurs d’insertion professionnelle ». La liste de ces formations varie donc d’une région à l’autre.

Enfin, l’Agefiph ne participe qu’au coût pédagogique de la formation et ne finance pas les frais annexes ni la rémunération du stagiaire au cours de sa formation.

 

>> Trouvez votre formation éligible CPF.

Share Button